Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Passion cuisine : Les Épinards

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> .... Et aussi !!!! -> Envie de partager d'autres passions ....
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Christine
Créatrices
Créatrices

PostPosted: Thu 10 Dec - 11:55 (2009)    Post subject: Passion cuisine : Les Épinards Reply with quote

le weekend dernier nous étions chez Aline, pour une réunion/cours de cuisine ...

Ce sont des moments que j'adore, et comme d'habitude j'ai passé une journée extraordinaire ...
L'originalité de celui-ci de rendez-vous cuisine, c'est que nous l'avons fait sur une journée entière .... absolument génial !!! ...

Qu'avons nous fait ?

Foie gras
Decor en chocolat
Moelleux aux pétoncles et poireaux (absolument délicieux, ça fera parti de mon repas de reveillon de noel ...)
et Paris Brest  ...

Le midi nous avions, les unes les autres, rapportées des spécialités. Des plats que nous aimons cuisinés, c'était un vrai festival de bonnes recettes ...
Pour ma part j'avais apporté un plat que j'aime beaucoup faire, une recette américano/italienne. Et comme mon plat à eu un grand succés j'avais envie de vous le faire partager.

C'est une recette qui vient des italiens partis s'éxiler sur le territoir américain. Ils ont du adaptés leurs recettes familialles aux produits locaux ...

Pour ma part, j'aime cette recette car elle me permet de faire manger des épinards aux filles sans qu'elles s'en rendent compte ... Mr. Green

"Spinach rice casserole"
ou Flan aux épinards

200 g de riz complet cru
1 kg d'épinard
2 oignons
5 gousses d'ail
50 g de beurre
4 oeufs
25 cl de lait
150 g de mimolette (ou de cheddar, vous en trouverez dans certain supermarché au rayon fromage à la coupe)
6 ou 8 quartiers de tomates séchées à l'huile (selon leurs grosseurs)
100 g de pancetta ou de dés de jambon de bayonne (ou de lardons)
Paprika

Préchauffer le four à 5
Beurrer 1 casserole allant au four (ou plus simple, un plat à gratin ... mais bon, ce ne sera plus qu'un "spinach rice" dans ce cas ... hihihi )

Faire cuire le riz et le mettre de côté à refroidir.

Faire fondre le beurre dans un faitout, quand il est fondu et encore blond mettez les oignons coupés et l'ail hachés (au presse ail ça va plus vite)
Lorsque les oignons sont translucides et légérement confit par le beurre, ajouter les épinards et laisser cuire (il ne faut que quelques minutes aux épinards pour cuire, et leur volume va réduire considérablement).

Dans une poèle faite revenir les lardons ou dés de jambon ou dés de pancetta (ils doivent perdre leurs eaux de cuissons mais ne pas être colorés). Mettez-les quelques instant sur un essuie tout et ajoutez-les aux épinards.
Couper les tomates séches à l'huile en morceaux et ajoutez-les aussi aux épinards.

Raper le fromage, ajoutez-le au riz déjà cuit et refroidi.
Dans un saladier mélanger les oeufs, le lait et une cuillère à café de paprika, incorporer ce mélange dans le riz/fromage. Ajouter ensuite les épinards.

Verser le tout dans votre casserole ou plat à gratin, saupoudrer généreusement de paprika.
Mettre à cuire au four en couvrant votre plat d'un papier alu ou d'un couvercle pour la casserole.
Faire cuire 30 minutes + 5 à 10 minutes à découvert.
Servez chaud accompagné d'une salade de jeunes feuilles et pignons grillés assaisonnées à l'huile d'olive et au balsamique le tout servi avec un verre de Chianti ...
Se sera un pure régale ...

Petit conseil : pour avoir déjà bien pratiqué cette recette ... faite attention SURTOUT DE NE PAS SALER LA PREPARATION à cause des lardons ou pancetta ou jambon et du fromage et éviter de trop poivrer à cause du paprika ... Par contre, si vous voulez donner un peu plus de "classe" à ce plat vous pouvez verser la préparation dans des petites cassolettes individuelles (préalablement beurrées) il faut juste faire attention au temps de cuisson qui sera plus court pour les cassolettes que pour le plat à gratin ou la casserole.
Mais c'est du plus belle effet de servir cette petite cassolette à l'assiette accompagnée de sa petite salade ... Okay

allé à vous de jouer maintenant !! racontez-moi surtout si vous faites cette recette ...

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 10 Dec - 11:55 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tatanounou
Forumette super active bis
Forumette super active bis

PostPosted: Thu 10 Dec - 14:21 (2009)    Post subject: Passion cuisine : Les Épinards Reply with quote

cool merci !!!!!

Back to top
Visit poster’s website
Véro
Forumette super active
Forumette super active

PostPosted: Tue 15 Dec - 00:35 (2009)    Post subject: Passion cuisine : Les Épinards Reply with quote

Okay Okay Okay Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
danilou
Forumette active
Forumette active

PostPosted: Thu 17 Dec - 21:20 (2009)    Post subject: Passion cuisine : Les Épinards Reply with quote

Je vais essayer cette recette après les fêtes...

Mes hommes vont aimer, c'est sûr ... Merci...

Bizzzzz

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:24 (2019)    Post subject: Passion cuisine : Les Épinards

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> .... Et aussi !!!! -> Envie de partager d'autres passions .... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation